AFROPUNK en FrançaisFilm / TVRace
‘noire n’est pas mon métier’: 16 actrices françaises se positionnent contre l’invisibilisation
Seize actrices françaises se sont associées pour la publication du livre ‘Noire n’est pas mon métier’ (ed. Seuil).
En France, les actrices noires doivent faire face non seulement au manque de représentation et d’inclusion, mais aussi à une représentation caricaturale quand finalement elles sont inclues dans des projets.
Dans une tribune sur huffingtonpost.fr, la comédienne Rachel Khan écrit: “entre les rôles de femmes de ménages ou de prostituées que l’on me propose pour lesquels “l’accent africain” est de rigueur, il semblerait qu’un nouveau genre cinématographie soit en train de voir le jour : le less than life, next to nothing. En somme, des films en dessous de la réalité, où aucune noire n’est médecin, avocate, ou ne pourrait vivre une histoire d’amour de folie. Mais où sommes nous et en quelle année?”
Le livre ‘Noire n’est pas mon métier’ tente de répondre à ces problématiques. Les seize comédiennes suivantes ont collaboré pour l’écrire: Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maïmouna Gueye, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré – France Zobda, constituées aujourd’hui en Collectif DiasporAct.
Soutenons cette ‘Black Girl Magic’!
Get The Latest
Signup for the AFROPUNK newsletter