AFROPUNK en FrançaisPolitics
une pétition dit “non au bal des colons! pas de ‘bal nègre’ à paris en 2017”
Ah, la nostalgie coloniale… En 2017, certains ne s’en sont toujours pas débarrassés. Ainsi, M. Guillaume Cornut a l’intention d’ouvrir un cabaret à Paris baptisé “Le Bal Nègre”.
Sur le site officiel, on nous “explique”: “La génération des Années folles est alors avide de distractions sur fond de musique et rêve d’un monde nouveau en réaction aux souffrances de la Grande Guerre. On se passionne frénétiquement pour les cultures inédites et les nouvelles esthétiques comme le Surréalisme, Dada, le Jazz ou l’art nègre qui culmine avec l’Exposition coloniale de 1931.”
Rappel: cette exposition incluait des zoos humains (!)
Pour enfoncer le couteau dans la plaie, l’organisation et la programmation du projet ne semblent inclure aucun Noir, et la Ville de Paris soutient l’initiative.
Non merci, Messieurs Dames.
Une pétition a été lancée pour demander “de renommer cet endroit, et d’ôter toute référence tendant à faire croire que l’exploitation des victimes de l’esclavage et de la colonisation était une période heureuse qui devrait faire l’objet d’une célébration, fut-elle nostalgique”.
– Lou Constant-Desportes, AFROPUNK editor-in-chief
Get The Latest
Signup for the AFROPUNK newsletter