Politics

[fr] ‘violences, racisme & religions’ – un livre captivant célèbre le philosophe cornel west sur fond de blues et de jazz

October 17, 2016

Le philosophe américain Cornel West propose une analyse sans concessions des causes de l’injustice dans un système capitaliste teinté de suprématie blanche. Un travail tout à fait d’actualité et particulièrement pertinent en cette période où de plus en plus d’afro-descendants se conscientisent et remettent en question l’ordre établi et les propagandes d’Etat.

Dans son livre ‘Violences, Racisme & Religions – Cornel West, Une Pensée Rebelle’ (Ed. Karan, 2016), le sociologue Mahamadou Lamine Sagna nous invite à explorer le parcours de ce grand intellectuel. L’ouvrage documente le combat de ce militant pour la liberté et la justice, et explique comment West met sa notoriété dans les mondes médiatique et académique au service de ses idéaux. N’hésitant pas être à contre-courant et à bousculer l’establishment (dont certains considèrent qu’il fait partie), West met en lumière les liens entre le capitalisme et les inégalités tout en dénonçant l’idéologie suprémaciste blanche dont se nourrissent le racisme et l’impérialisme des grandes puissances occidentales.

Les manipulations de certaines idéologies religieuses à des fins politiques sont également passées au crible, pour montrer comment elles entravent les processus démocratiques et la recherche de justice et de paix.

‘Cornel West, Une Pensée Rebelle’ s’intéresse au socle culturel de l’engagement de West et à la structure de son analyse. Un lien original est établi entre cette pensée politique et la musique, notamment le blues. Dans un entretien accordé à Africultures, Mahamadou Lamine Sagna explique: “En nous conviant à écouter ses chants, le Bluesman nous invite à quitter les champs de la souffrance. Dans la perspective historique, le Blues est un cri de douleur originelle et la naissance d’un combat. C’est une poésie, une énergie, une catharsis qui vous revigore.”

Ce livre est donc une lecture indispensable pour déchiffrer les systèmes d’oppression et de domination qui sévissent encore aujourd’hui, non seulement aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde. Et l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce “philosophe saturé de blues et imprégné de jazz”.

– LCD

Livre disponible en librairie sur commande, et ici en ligne (France)

Commandes internationales ici

Cornel West sera de passage les 26 et 27 Octobre à Paris! Pour les annonces à venir sur les rencontres qui auront lieu pendant son passage, et pour plus d’informations sur le livre de Mahamadou Lamine Sagna, visitez www.editionskaran.com

Related